Ce n’est pas tous les jours que l’on met les projecteurs sur ma belle commune de Ganshoren. Alors quand DREAMR m’a proposé de faire un portrait croisé avec l’échevin de la culture de la commune d’Incourt, Joseph Tordoir, j’ai fait des bonds de joie!

Si Ganshoren est l’une des 19 communes bruxelloises, l’on ne peut nier qu’elle est encore la plus rurale d’entre elles. Entre ses espaces verts, ses prairies, ses ânes ou les vestiges de ses anciens estaminets, il était logique de commencer la balade par la ferme de Theo & Jeanine, rue de Termonde.

Dernière ferme traditionnelle en activité à Bruxelles, nous avions cru la voir disparaître au décès de Theo Hoogsteyns. Nous avons alors cherché un pouvoir public capable financièrement de pouvoir la rénover et lui donner une nouvelle fonction sans la dénaturer. C’est ce que Citydev développe actuellement. En attendant, avec les services culture de Ganshoren, on en a fait un petit centre culturel temporaire ouvert du printemps à l’automne. On y cohabite avec les moutons bruxellois! C’est le premier lieu que j’ai choisi de montrer aux caméras.

Ensuite on s’est rendu dans les locaux du services culture, un magnifique bureau d’architectes créé par Raoul Brunswyck et Odon Wathelet. Ces deux architectes ont réalisé dans les communes bruxelloises du Nord-Ouest de nombreux bâtiments qui se caractérisent par un modernisme ludique ou style « spirou » car il évoque les décors des bandes dessinées post expo 58 (on pense à Modeste et Pompom, Gaston lagaffe, Spirou et Fantasio, etc.).

Enfin, on termine par un bout de promenade le long des Rues Elles de Ganshoren, l’une de mes initiatives préférées, où l’on met à l’honneur des femmes artistes qui, bien que pour la plupart méconnues, ont réellement compté à leur époque.

Pour voir le portrait croisé, voici le lien

Laisser un commentaire